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PIERRE FONTAN | ||||
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Il est né à Bordeaux, le 8 mars 1884, Il accomplit ensuite ses deux années de service militaire, au 123° d'infanterie à la Rochelle, et à la mobilisation fut affecté au 144° à Bordeaux. Parti comme simple soldat, Fontan se fit remarqué par son audace, sa prompte décision et un courage sans égal. Nommé sergent à Notre Dame de Lorette à la suite d'une brillante attaque où il obtint une première citation; après avoir été blessé grièvement deux fois, il fut déclaré inapte à l'infanterie. C'est alors qu'il fit une demande pour entrer dans l'aviation. C'est l'école de Tours, où un vieux pilote d'avant guerre, Ulysse Guinard, était chef pilote, que Fontan fut versé en février 1916. A été breveté sur Caudron G.3 le 4 novembre 1916 avec le n° de brevet 4732. Il était présent à l'escadrille Caudron C.226 au 2ème et au 3ème trimestre 1917, et à la C.53 au 4ème trimestre 1917. Du jour où il fut breveté, Fontan s'empressa de demander une place au front et là, lés reconnaissance d'armée, les liaisons d'infanterie, les bombardements de nuit, lui permettent de mettre à contribution ses merveilleuses qualités. Deux Citations dans l'infanterie, trois dans l'aviation, médaille militaire et proposition pour la légion d'honneur, voilà les preuves du travail exécuté par Fontan qui fut une fois "d'après le communiqué ennemi" descendu par un allemand. Comme mémoire, rappelons le raid que Fontan accomplit une nuit d'octobre 1915 avec un Spad biplace. Parti de Belfort . Il survolent Friedrischafen, Munchen, les montagne du Tyrol, l'Engadine et s'en fut atterrir à Milan. Depuis l'armistice, Fontan a pu travailler à la mise au point de son rêve : démontrer que l'aviation française était toujours le première du monde. | ||||||||
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