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L'AVION

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d'acceuil

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Le Raid

Histoire
du raid

Raymond Cahouet

Fontan

L'avion

Son appareil :

un Caudron C23 de 1917, un des dernier prototype des avions de guerre de type "Bombardier de nuit" est capable de monter à 3000 metres en 38 minutes. La surface portante est de 107 mètres carrés.

Le lieutenant Fontan est assis confortablement au milieu du fuselage; le mécanicien Raymond Cahouet a sa place réservée dans la pointe avant.

L'avion du pilote Fontan est muni de deux moteurs pouvant fournir chacun 16 heures de vol à peine puissance et 20 heures à puissance réduite. La vitesse peut atteindre 150 km/h.

L'avion pèse à vide 3350 Kilos; il emporte 3500 litres d'essence et 350 litres d'huile de ricin.

Le C.23 acquis par Pierre FONTAN porte le numéro de fabrication 4784; le numéro militaire C 8366, sorti de l'usine le 25 février 1919 et réceptionné par le pilote Pierre CHANTELOUP le 13 mars 1919, mais il n'est pas mentionné d'immatriculation.

Biplace de bombardement de nuit.

Premier vol en février 1918. 54 exemplaires construits pour l'Aéronautique Militaire française avant la fin de la guerre.

Biplan. Construction en bois, revêtement entoilé. Caudron C.23

Envergure : 24.50 m Longueur : 13.00 m Hauteur : 3.40 m Surface portante : 105.00 m²

Equipage 2

Masse à vide : 2341 kg

Masse totale : 4170 kg

Motorisation : 2 Salmson CU 9Z de 260 ch

Vitesse maximale : 144 km/h à 1000 m

Montée à : 2000 m en20 mn 37 s Plafond : 4500 m

Caudron C 23 BN2 :

D’après le tableau standard de la Staé de janvier 1919
Motorisation : deux Salmson CU 9 z de 260 ch
(240 ch à 1550 tr/mn)
Envergure : plan sup. : 24,50 m ; plan inf : 23,57 m
Longueur totale : 13,00 m
Hauteur : 3,40 m
Surface portante : 105 m
Poids de l’avion à vide : 2.341 kg
Poids total : 4.170 kg
Poids combustible : 700kg
Capacité des réservoirs d’essence : 2 x 490 = 980 litres
Capacité des réservoirs d’huile : 2 x 66 = 132 litres
Vitesse maximum au sol : 143 km/h
Vitesse maximum à 1.000 m : 144 km/h
Vitesse maximum à 2.000 m : 140 km/h
Vitesse maximum à 3.000 m : 136 km/h
Vitesse minimum : 82,2 km/h
Temps de montée à 1.000 m : 8’55’’
Temps de montée à 1.500 m : 14’10’’
Temps de montée à 2.000 m : 20’37’’
Temps de montée à 2.500 m : 27’50’’
Temps de montée à 3.000 m : 37’26’’
Temps de montée à 4.000 m : 41’
Plafond pratique : 3.500/4.500 m
Autonomie : 6 h 45 min

Et merci à Pierre ROTEUX BARBIER

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Moteur :

SALMSON type Z9 - 270 CH

A Bielle maitresse, étoile fixe; 9 cylindres à refroidissement par l'eau; embiellage à bielle maitresse sur roulements a billes; alésage 125; course 170; 250 CV à 1,550 tours.

Vous pouvez aller voir le musée des Frères CAUDRON qui se trouve dans le Beffroi
80120 Rue